Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Juge Des Enfants
10 décembre 2007

Le malheur d'une lycéenne

Nous avons pris contact avec une jeune fille de 17 ans dont on ne sitera pas le nom pour protéger son identité. Elle nous a confié son désarroi, et on vous le fait partager:

flou

Quelle est votre situation familiale au jour d'aujourd'hui?

C'est parents d'un côté et fille de l'autre. J'avais plus d'affinités avec mon père mais par amour il soutenait ma mère. Et ma soeur étant la préférée de mes parents ne se souciait pas de me défendre.

Quels sont vos rapports avec votre mère en ce moment?

Aucun dialogue n'existe. Ni "bonjour", ni "au revoir", ni "bonne nuit". Ma mère m'a affirmé que j'étais chez moi, "chez elle" que pour manger et dormir. Elle m'a même dit qu'elle ne s'occuperait plus de moi. Cependant mon père m'a avoué qu'il prendrait soin de moi. (touchée)

Est-ce-que cela a toujours était le cas?

Non, avant c'était une relation mère-fille normale, bisous, calins, journées shopping, rigolades. Mais j'ai toujours senti une réticence.

Si non, quel a été l'élément déclencheur?

Ca a été le jour ou j'ai anoncé à mes parents que je voyais un garçon plus âgé. C'est-à-dire? 23 ans pour lui et 17 pour moi.

Est-ce-que vous cherchez l'un ou l'autre a ce que la situation s'améliore?

Dans l'immédiat non, tout le monde reste sur ses positions.

Quelles sont les formes de violences avec votre mère? Sont-elles verbales, physiques ou autres? Justifiez les propos.

Le plus c'est verbal, des choses qui font mal. Un jour elle m'a dit "t'es plus ma fille, t'existes plus, tu seras à jamais qu'une p***". Elle m'a même avoué que j'étais une naissance non désirée, que j'étais qu'un banal accident. (en pleurs)

Qu'est ce qu'en pense votre entourage? (famille, amis, etc...)

Je n'en parle pas à ma famille pour ne pas faire d'histoires et pour ne pas me la mettre à dos. Mes amis me soutiennent, ne comprennent pas les réactions de mes parents mais surtout de ma mère... Mes amis prennent ma mère pour une "folle"... et ils n'ont peut être pas tord.

Avez-vous déja eu recours à un juge des enfants?

Non!!! L'avez-vous pensé? Oui, je l'ai pensé. Mais prendre contact avec un juge des enfants est très long et détruit la famille et l'environnement. Lorsque je lui ai dit que je pensais me renseigner elle m'a répondu "passe moi le papier, je le signe de suite".

Quelles sont donc vos intentions futures?

Je resterai avec mon copain jusqu'à ce que mes parents acceptent mon choix. Et j'essairai de comprendre ma mère même si cela n'est pas facile. Mais si elle continue à me blesser comme elle le fait, elle va finir par me perdre et signera le papier pour de bon.

De nos jours une petite amélioration se crée dans le comportement de son père et de sa soeur. Sa soeur cadette commence à prendre sa défense. Mais la mère perssiste dans son raisonnement. A la fin de l'interview, la jeune lycéenne nous a confié qu'elle avait même pensé à fuguer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Juge Des Enfants
  • Toutes les informations nécessaires du métier du juge des enfants. Mais aussi, si vous êtes concerné par ce sujet s'y joient les numéros pour vous aider dans votre démarche. On vous dévoilera la vie d'une lycéenne qui nous a confié son malheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité